Qui sommes-nous

"L’imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution."

Albert Einstein

Jenny Fellay Theler et Catherine Niclas ont vu leurs routes se croiser en 2017 autour d’un projet commun, celui de créer une école innovante en Valais. En collaboration avec une équipe pédagogique dynamique, ces deux mamans ont à cœur de faire de l’école graines d’avenir un lieu où il fait bon apprendre et grandir dans le respect, la joie et la bienveillance.

 

De droite à gauche, Jenny Fellay Theler, Catherine Niclas, Sylvie-Caroline Jaccottet, Claudine Joris Mayoraz.

Des sonates pour piano aux préludes et fugues, de Bach à Rachmaninoff, quelque part entre la clé de sol et la clé de fa, façonnée par quelques modulations ou transpositions, Catherine a obtenu son premier titre pédagogique au Conservatoire de Sion en 2002, avant d’entamer en 2006 deux années de transition à la Haute Ecole Pédagogique de St-Maurice pour enseigner la musique au secondaire 1. Ce saut dans l’univers de l’école fut autant rafraîchissant que passionnant, au contact de tous ces profils d’élèves uniques et énigmatiques. La médiation scolaire et la didactique de l’anglais l’ont amenée à diversifier son activité professionnelle, parallèlement ennoblie par son rôle de mère de famille. Elle manifeste un intérêt immense pour les grands pédagogues comme Montessori, Freinet, Dewey, Meirieu, Winnicott et bien d’autres, les neurosciences et les méthodes positives, ainsi qu’une profonde volonté d’apporter du bonheur et de la motivation aux élèves qu’elle rencontre.

En parallèle à son métier d’infirmière et à son rôle de mère de famille, Jenny a toujours eu du plaisir à accompagner les enfants et les nourrissons et s’est enrichie de nombreuses expériences de vie: monitrice de colonie, bénévole dans un orphelinat en Inde, conseillère en allaitement, directrice d’un choeur d’enfants. De nature optimiste et bienveillante, elle a complété son parcours de formation en apprenant la méthode de communication positive Faber et Mazelich, qu’elle met quotidiennement au service de ceux qu’elle côtoie. Elle s’est aussi passionnée par les nombreuses méthodes pédagogiques ludiques et positives destinées à soutenir les élèves aux parcours scolaires laborieux.

Elle met tout son cœur à transmettre la passion de son travail comme praticienne-formatrice et enseignante dans les soins (ASSC et ASA).

Son souhait le plus cher est d’accompagner chaque enfant vers sa vie d’adulte dans la bienveillance et le respect pour contribuer à un monde à venir beau et harmonieux.

 

Sylvie-Caroline Jaccottet est infirmière en soins généraux depuis bientôt 20 ans, maître d’enseignement, enseignante spécialisée et conseillère en éducation, Sylvie-Caroline Jaccottet est aussi la maman comblée de deux têtes blondes de 5 et 8 ans.

Elle a eu l’occasion d’exercer en milieu hospitalier, de l’Institut et Haute École de la Santé La Source, au sein d’institutions spécialisées et enfin aux domiciles de familles en qualité d’accompagnante parentale.

Depuis la naissance de sa fille, ce fut une évidence de se placer dans une dynamique continue de développement personnel et professionnel, au service des personnes rencontrées dans ses différents métiers, de ses enfants également.

Elle a l’opportunité depuis lors de réaliser de très belles rencontres et des formations qui nourrissent son cheminement.